Visites Terrain dans le Kent et le Nord-Pas de Calais

Visites Terrain dans le Kent et le Nord-Pas de Calais 

Kent 7th and 8th June and Nord-Pas de Calais 14th June 2011

Afin de participer à la coopération transfrontalière, à l’échange des connaissances et au développement d’une méthodologie commune, parties intégrales des objectifs du projet ARCH, des visites sur le terrain ont été organisées dans les deux régions.

La première visite, dans le Kent, a eu lieu les 7 et 8 juin avec la délégation française ayant pour base la ville historique de Canterbury. La matinée a consisté à la visite de deux sites ; Yockletts (bois ancien, clairières et prairies calcaires) et Parkgate Down (prairie calcaire ouverte). A Parkgate Down le groupe a été rejoint par Paul Losse qui a pu faire une démonstration de l’outil d’évaluation de la condition des habitats naturels avant qu’il ne soit mis en pratique par le groupe. Les membres du projet ARCH ont été rejoints par une équipe de télévision régionale française dont le rapport sur la visite a suscité un vif intérêt de la part d’un lycée français souhaitant venir visiter les sites filmés. Dans l’après-midi, le consultant appointé, a présenté les potentialités de l’étude de faisabilité du development d’un indice de fragmentation, après-quoi les deux équipes ont eu l’opportunité de présenter leurs idées sur le development d’un tel outil.

Pour la deuxième journée dans le Kent, la visite a continué au sein de la Réserve Naturelle Nationale de Dungeness. L’écologie ainsi que l’histoire naturelle et humaine de la réserve ont été abordes et le group a pu être guidé parmi les rares et diverses espèces du site. L’après-midi s’est conclue par une session qui a permis aux équipes de discuter ce qui a été appris durant ces deux journées de visites, et de poser des questions quant aux méthodes et attitudes envers la conservation et la gestion des habitats dans les deux régions.

Le 14 juin, visite dans le Nord-Pas de Calais. Les botanistes du Kent ont rencontré l'équipe française sur la place de la mairie à Merlimont, départ pour la Réserve Biologique Domaniale de Merlimont,  un site de dunes de sable et de forets. L'après-midi s'est déroulé au Parc Naturel Régional Caps et Marais d’Opale, d'où le groupe a été guidé autour des sites du Colembert and d'Ambleteuse. Pendant ces visites, les équipes ont échangé de nombreuses informations et idées sur les méthodes, la gestion des habitats et de manière plus générale sur les différentes problèmes concernant la  biodiversité dans la région.

2 Mers Seas Zeeen Kent County Council Conservatoire Botanique National Bailleul
Region Nord-Pas de Calais Kent Biodiversity Action Partnership