ACTIVITE 3

L’objectif de l'activité 3 a étv de mener une étude pour envisager l’utilisation de nouvelles technologies satellitaires afin de suivre l’évolution des habitats à long terme aux niveaux régional et européen. Cette étude a permis d’analyser l’utilité de l’image par satellite en termes de coûts, de disponibilité et de bénéfices par rapport à l’imagerie aérienne, afin de faciliter le suivi de l'évolution et des changements des habitats naturels et la mise jour de leur cartographie.

Cette activité s’est organisée en 6 étapes

  • L’analyse des besoins de suivi de l’évolution des habitats naturels - Accéder au rapport Mission 1
  • Le recensement des bonnes pratiques européennes en matière d’utilisation du satellite pour le suivi de la biodiversité - Accéder au rapport Mission 2
  • L’inventaire des technologies de télédétection et des services associés - Accéder au rapport Mission 3 
  • L’échantillonnage sur les technologies de télédétection et les services pertinents - Accéder au rapport Mission 4
  • La proposition de scenarios de mise à jour de la cartographie des habitats naturels - Accéder au rapport Mission 5
  • L’expérimentation sur des territoires tests et les recommandations - Accéder au rapport Mission 6

Les résultats de cette étude ont été présentés dans le cadre d’une conférence organisée le 18 octobre 2012 à Lille, avec l’appui du réseau Eurisy. Les conclusions et recommandations issues de cette conférence suggèrent plusieurs pistes pour faciliter l’accès des collectivités locales aux données et services satellitaires.

Accéder aux conclusions et recommandations (lien disponible début 2013)

La suite…

En réalisant cette étude la Région Nord Pas de Calais et le Kent ont voulu anticiper les besoins de mise à jour de la cartographie des habitats naturels. Elle permettra d’éclairer les choix techniques et financiers que ces 2 régions devront faire dans les prochaines années pour non seulement mettre à jour les données sur les habitats naturels mais aussi mieux suivre leur évolution dans un contexte d’urbanisation rapide et de pressions multiples sur les milieux naturels.

Image: William Moreno

Image: unknown

2 Mers Seas Zeeen Kent County Council Conservatoire Botanique National Bailleul
Region Nord-Pas de Calais Kent Biodiversity Action Partnership