ACTIVITE 2

La deuxième activité du projet vise à améliorer le suivi et la préservation d’importantes zones de vie sauvage et l’accès à l’information des différents acteurs de l’aménagement du territoire, et par conséquent à mieux prendre en compte les enjeux environnementaux.

Elle a consisté à développer un outil de cartographie en ligne pour la région Nord-Pas de Calais et un logiciel d’empreinte de l’aménagement pour la région du Kent, outils qui sont mis à la disposition des aménageurs et professionnels de l’environnement dès le début du processus de demande d’aménagements. L’objectif est d’améliorer l’accès à l’information – principalement aux bases de données générées dans l’activité 1 et espèces existantes répertoriées – des utilisateurs variés tels que les autorités, les propriétaires fonciers publics ou privés, les développeurs etc.…). En améliorant l’accès aux bases de données mises à jour, nous espérons permettre aux utilisateurs clésde de mieux prendre en compte l’importance de de l’état et de l’étendue de notre environnement naturel.

Les règles et procédures d’aménagement étant différentes dans les deux pays, l’accès à l’information a été développée selon les besoins des utilisateurs. Le projet a donc developpé deux outils différents qui servent les mêmes objectifs. Ce travail a permis aux deux régions l’échange d’idées sur l’aménagement et l’utilisation de leurs outils respectifs.

 

Les résultats de l’activité 2 :

- le portail de cartographie en ligne du Nord-Pas de Calais et la possibilité de télécharger les données SIG : http://www.arch.nordpasdecalais.fr/

- les outils de cartographie du Kent, le portail de cartographie en ligne du Kent http://www.archnature.eu/navigator.html et pour le logiciel d'empreinte de l'amènagement pour plus d'information contacter le Kent and Medway Biological Records Centre - Brogdale Farm - Faversham info@kmbrc.org.uk Tel 00 44 1795 532385

 

 



 
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
 
 
 


 

 

 



 
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
 
 
 


 

 

 


 
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
 
 
 





 

Image: William Moreno

Image: unknown

2 Mers Seas Zeeen Kent County Council Conservatoire Botanique National Bailleul
Region Nord-Pas de Calais Kent Biodiversity Action Partnership

ACTIVITY 2

The second project activity is to aid long term monitoring and conservation of important areas for wildlife, enabling planners to make informed decisions on spatial planning, and assisting the decision making process by developing new tools.

This has consisted of the development of an online mapping tool in Nord-Pas de Calais and of a planning and screening software solution in Kent which are available to planners and environment professionals at the start of the planning application process. The aim is to improve access to information – mainly data generated in Activity 1 and existing species records – for various users (local planning authorities, public and private land owners, developers, etc). By improving access to up-to-date data, we are hoping to enable key users to better take into account the importance of the condition and extent of our natural environment.

As spatial planning rules and procedures are different in both countries, access to information is tailor-made for the end users. Therefore, the project has developped two separate products that ultimately serve similar aims. This work has enabled both regions to exchange ideas about the development and use of their respective tools with input from an EU network specialised in satellite services.

The different steps taken to conduct this activity are:

  • Production of reports and recommendations
  • Piloting of recommendations (test)
  • Report launch and dissemination to EU networks
  • Development of a long term monitoring plan

 

The Nord-Pas de Calais webportal: http://www.arch.nordpasdecalais.fr/ 

 

For further information on the Kent Planning Application Software, contact:

The Kent and Medway Biological Record Centre
Brogdale Farm
Faversham

Tel: 01795 532385
Email: 
info@kmbrc.org.uk 

Image: William Moreno

Image: unknown

2 Mers Seas Zeeen Kent County Council Conservatoire Botanique National Bailleul
Region Nord-Pas de Calais Kent Biodiversity Action Partnership