LE PROJET

ARCH - Un projet Interreg IV-A Deux Mers - Un programme de coopération transfrontalière

ARCH vise à améliorer la manière dont les habitats naturels sont répertoriés, préservés et restaurés dans le Nord-Pas de Calais et dans le Kent. Cet objectif a été atteint grâce au partage d’expertises et d’informations entre les partenaires et grâce au développement de méthodes communes d’évaluation de l’état des habitats et des espèces. Cela est passé aussi par l’amélioration de la manière dont les habitats sont cartographiés, par le biais notamment de technologies innovantes de télédétection, afin d’assurer le suivi et la conservation à long terme des habitats naturels, en cohérence avec les objectifs de Göteborg en matière de préservation de biodiversité en Europe.

ARCH permet à de nombreux interlocuteurs à travers le Nord-Pas de Calais et le Kent, d’avoir accès aux données sur la biodiversité, de manière plus efficace et précise. Le système adopté, permet d’effectuer des interprétations à différents niveaux pour la collecte, l’analyse et le stockage des données sur les habitats. Le projet a permis d'étudier  par ailleurs la faisabilité de l’utilisation des nouvelles technologies, de types satellitaires, pour développer à plus long terme un système de suivi de l’étendue, de la qualité et de la fragmentation des habitats dans la zone du projet.

HISTORIQUE DU PROJET

Le Kent et le Nord-Pas de Calais ont un héritage naturel commun (des bois de valeur internationale, des pelouses calcaires, des zones humides) issu de la même base géologique, et modelé de la même manière par le climat et les activités humaines. Ces similarités rendent évident que les deux parties doivent chercher une solution collective aux défis communs, grâce à des échange de bonnes pratiques et sur la préservation de l’environnement naturel. La Région Nord-Pas de Calais et la Région du Kent retiennent dans leurs stratégies respectives d’aménagement du territoire la préservation de la biodiversité comme une priorité.

La constitution d’une Trame Verte et Bleue en Nord-Pas de Calais traduit la volonté de reconstituer une infrastructure naturelle multifonctionnelle, c’est-à-dire écologique, ludique et paysagère. Les projets issus de “Valley of Visions” du Kent visent la conservation du paysage, de la biodiversité et du patrimoine local en y associant le public et les organisations locales.

ARCH a été développé pour répondre aux problèmes suivants :

  • Manque d’une cartographie commune sur l’état des habitats naturels dans le Kent et le Nord-Pas de Calais pouvant être interprétée au niveau local, régional et international
  • Absence d’approche commune pour évaluer les habitats naturels, pour permettre des comparaisons entre les données et permettre un travail transfrontalier efficace
  • Absence d’une approche intégrée permettant une estimation rapide de l’impact sur la biodiversité des projets d’aménagement qui sont à l’étude
  • Absence d’un système durable facilitant l’appréciation de l’état et de l’étendue des habitats naturels
  • Le besoin d’une méthodologie pour mesurer et comprendre la fragmentation du paysage et des habitats naturels
  • Le manque d’échanges entre collègues européens sur les techniques, expériences et solutions permettant de limiter l’impact des aménagements sur la biodiversité et de fonder davantage la prise de décision sur des preuves etc...

LES OPPORTUNITES

ARCH a développé une approche transfrontalière commune permettant de :

  • Comprendre la vitesse à laquelle les habitats naturels changent et améliorer la connaissance des milieux naturels
  • Développer une méthodologie pour évaluer la fragmentation des habitats et prendre en compte ces données dans les programmes de restauration
  • Renforcer les échanges transfrontaliers sur l’évaluation, la conservation et la gestion des habitats
  • Développer une méthode durable pour évaluer l’état des habitats naturels
  • Améliorer l’accès à l’information des utilisateurs concernés, autorités de planification, propriétaires terriens, promoteurs etc.
  • Encourager les mécanismes de prise de décision à intégrer davantage la biodiversité et les habitats naturels lors de projets d’aménagement du territoire
  • Sensibiliser des audiences très variées à l’importance de l’environnement naturel et diffuser les résultats du projet dans les pays de la zone des Deux Mers et dans les autres pays Européens

Image: William Moreno

Image: unknown

2 Mers Seas Zeeen Kent County Council Conservatoire Botanique National Bailleul
Region Nord-Pas de Calais Kent Biodiversity Action Partnership

ABOUT THE PROJECT

ARCH Project: an Interreg IVA - Two Seas Cross Border Co-operation Programme

ARCH aimed to improve the way in which key species and habitats are maintained, restored and expanded in Kent and Nord-Pas de Calais. This was carried out by sharing information and jointly developing methods that assess the condition of habitats and species by improving the way in which they are mapped, and by using innovative techniques to secure their long term monitoring and conservation in line with the Gothenburg targets of halting biodiversity loss across Europe.

ARCH enables a wide range of stakeholders across Kent and Nord-Pas de Calais to use biodiversity information in a more efficient and precise manner. A system that can be interpreted at various levels for the collection, storage and analysis of natural habitat data has been adopted, and tools for managing information on species are now available. The feasibility of using innovative techniques to develop and implement a long-term system to monitor changes in extent, quality and fragmentation of habitat across the project area were investigated.

HISTORY

The Kent and Nord-Pas de Calais regions share a common natural heritage (internationally valued woodlands, chalk grasslands, and wetlands) arising from the same geological base and have been shaped by similar climates and human land use. These similarities made it obvious for both parties to seek a joint solution to common challenges by way of exchanging and transferring ideas and expertise on nature conservation. The conservation of biodiversity is a priority in the planning strategies of authorities on both sides of The Channel, in Kent and Nord-Pas de Calais.

The “Trame Verte et Bleue” of Nord-Pas de Calais, translates as the willingness to restore and reconnect a natural and multifunctional ecological infrastructure. Meanwhile, the Valley of Visions project is working with communities, landowners and local groups to conserve the landscape, wildlife and rich heritage of the Medway Valley in Kent, and encourages local communities to learn about and enjoy the area.

ARCH was developed to address the current lack of:

  • Base line data and precise cartography on the extent and condition of the natural environment in Kent and Nord-Pas de Calais that can be interpreted at local, regional and international level
  • A joint approach to habitat assessment across Kent and Nord-Pas de Calais, which allows for comparison of data and effective cross-border work
  • An integrated approach that allows proposed developments to be rapidly screened at the planning stage for potential impact on biodiversity
  • A long-term, sustainable system that facilitates on-going assessment of condition and extent of our natural environment
  • A method by which fragmentation in the landscape can be measured and understood
  • Opportunities to share with European colleagues techniques, experiences and possible solutions to problems arising from common challenges i.e. development pressure, lack of evidence based-decision making, etc.

OPPORTUNITIES

ARCH has created the opportunity for a cross-border approach to:

  • Understand the rate of habitat change and improve the management of valuable areas
  • Establish a base methodology for determining fragmentation in the landscape for future habitat protection and restoration
  • Exchange ideas on habitat assessment, conservation and management at a European level
  • Develop and adopt a more sustainable system for assessing the state of the natural environment
  • Improve access to up-to-date information for various users, e.g. local planning authorities, land and wildlife advisors, public and private land owners and developers, etc
  • Encourage ecological evidence-based decision making during spatial planning, policy development and management of the natural environment
  • Communicate the importance of our natural environment to a wide range of audiences and to disseminate the project results and findings to other organisations across the Two Seas area and in other European countries

Image: William Moreno

Image: unknown

2 Mers Seas Zeeen Kent County Council Conservatoire Botanique National Bailleul
Region Nord-Pas de Calais Kent Biodiversity Action Partnership